Forum des Guerriers

Forum des Guerriers de l'Antiquite
 
AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion
Venez nous rejoindre sur cette Adresse : http://passionantiquite.forumprod.com/forum.php

Partagez | 
 

 L'histoire du maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Démon
Empereur
Empereur
avatar

Poissons Messages : 1281
Réputation : 1
Age : 26

MessageSujet: L'histoire du maroc   Jeu 8 Juil - 14:40

L'histoire du maroc est marquée par les multiples agressions espagnoles et francaises sur sa cote. En effet, si l'armée francaise parvenait a s'en tirer avantageusement en Algérie, l'espagne peinait a progresser au maroc.

En 1893, l'Espagne fit une guerre extremement laborieuse lors de la 1ere guerre du Rif. Les marocains descendirent assieger la ville de melilla qui tint bon. La marine espagnole arriva sur place et commenca a bombarder les marocains et a debarquer des hommes. Les Affrontements se multiplierent, la colonne margallo fut anéantie lorsqu'elle tenta de sortir de la ville. De nombreuse autres tentatives de sorties echouerent. Finalement, l'espagne envoya encore plus de renforts. Malgré cela et les bombardements incessants, les marocains refuserent d'abord de traiter et maintinrent le siege. Mais au debut du printemps 1894, ils semblaient que melilla pouvaient tenir eternellement, les marocains n'ayant pas d'artillerie. De plus, les renforts espagnols prenaient de l'importance. Le sultan decida de negocier, mais les espagnols limiterent leurs demandes, juste quelques minuscules territoires et une indemnité a l'agresseur.


La 2eme guerre du rif fut un desastre complet: les espagnols conquirent quelques territoires mais au prix de plus de 2000 tués, et apres deux defaites desastreuses a ait aixa et lobo canyon.

La 3eme guerre du rif, elle, commenca tres mal. En 1920, Un homme hors du commun, abd-el krim mena 6000 cavaliers marocains au combat contre pres de 22 000 espagnols menés par le général sylvestre. L'armée espagnole fut anéantie et son général se suicida. Durant 5 ans, des combats sporadiques se deroulerent sans que l'espagne ne parvienne a reprendre l'avantage.
Mais, en 1925, Krim mena ses guerriers contre les avant-postes du maroc francais du maréchal lyautey et les submergea aisément. La réponse ne se fit pas attendre: paris envoya 450 000 hommes au Maroc sous les ordres du maréchal Petain. Ils attaquerent par le Sud. Dans le meme temps, les espagnols debarquerent au nord du Rif. L'aviation francaise bombarda au gaz sans relache la république du rif, etat fondé par abd-el krim. Celui-ci disposait encore de 75 000 guerriers mais la chance avait tournée. La population civile lui demanda de negocier l'arret des bombardements. En réalité, encerclé, krim se constitua prisonnier aux troupes francaises a leur QG en echange de la vie de ses hommes et des civils. La republique du rif fut dissoute et Abd-el krim envoyé a la Réunion.

Dernier épisode: la guerre d'ifni, 1957-58, victoire inutile de l'espagne et la France. La France avait accordé l'independance en 1956 et l'Espagne avait suivi, mais le maroc revendiquait le sahara occidental. L'armée marocaine de liberation assiegea la ville d'ifni mais fut repoussée. En revanche, elle parvint a occuper le reste de la region composant une partie du sahara occidental. La France envoya sur place 5000 hommes et l'Espagne 9000, et les deux armées anéantirent l'armée de liberation du maroc. Pourtant, l'Espagne ceda quasiment toute la region nord du sahara occidental au maroc, a l'exception de la place d'Ifni.
Revenir en haut Aller en bas
Kingdom of Heaven
Empereur
Empereur
avatar

Gémeaux Messages : 1196
Réputation : 0
Age : 42

MessageSujet: Re: L'histoire du maroc   Jeu 8 Juil - 14:40

merci pour les infos, quoi que j'étais déjà informé
Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire du maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7e BCA - Campagne du Maroc
» [Lovérini, Marie-Josée] L'interdite : Davia, une sultane corse au Maroc
» Malika OUFKIR (Maroc)
» histoire de Moulay ISMAIL et de sa capitale Meknes
» [A LIRE] Histoire de la taverne + Tuto d'upload.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Guerriers :: Et à part ça-
Sauter vers: