Forum des Guerriers

Forum des Guerriers de l'Antiquite
 
AccueilFAQMembresS'enregistrerConnexion
Venez nous rejoindre sur cette Adresse : http://passionantiquite.forumprod.com/forum.php

Partagez | 
 

 La Suisse donne un coup d'arrêt à la chasse aux pirates sur le web

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mamelouk
Empereur
Empereur
avatar

Poissons Messages : 1236
Réputation : 0
Age : 26

MessageSujet: La Suisse donne un coup d'arrêt à la chasse aux pirates sur le web    Dim 19 Sep - 13:12

Mais la Suisse donne un coup d'arrêt à la chasse aux pirates sur le web

Source Le Monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... L-32280397


La justice privée sur le web, c'est fini. Le Tribunal fédéral a jugé mercredi que des sociétés privées n'étaient pas en droit de s'ériger en gendarmes des réseaux peer to peer (P2P) en débusquant elles-mêmes les téléchargements illégaux de films ou de musique protégés par le droit d'auteur. Le procédé est contraire à la loi sur la protection des données et constitue une atteinte injustifiée à la sphère privée des utilisateurs du web.

Les juges se sont pourtant montrés divisés. Ce n'est qu'à une majorité de trois voix contre deux que les magistrats de la Ire cour de droit public ont accepté le recours du préposé fédéral à la protection des données. Celui-ci entendait faire interdire à la société Logistep la surveillance des réseaux P2P, à l'insu des utilisateurs, afin de transmettre ensuite aux sociétés de gestion des oeuvres les informations nécessaires à la poursuite en justice des contrevenants.

La décision rendue mercredi a valeur de précédent. Il ne faudrait surtout pas qu'elle soit comprise comme un signe d'encouragement adressé à ceux qui piratent des oeuvres protégées sur le net, ont souligné les juges. La protection du droit d'auteur doit être optimale, ont-ils admis, mais c'est au législateur qu'il convient de combler les lacunes de la réglementation actuelle.

Selon le Tribunal fédéral, les adresses IP sont des données personnelles protégées comme telles par la loi. D'éventuelles exceptions ne doivent être admises que restrictivement. Or Logistep agit ici essentiellement à des fins commerciales, puisque cette entreprise est mandatée par des sociétés de gestion de droits d'auteur pour identifier les utilisateurs se livrant à des téléchargements illégaux. A lui seul, cet intérêt n'est pas suffisant à justifier une atteinte à la sphère privée qu'aucune base légale n'autorise.

Au demeurant, le procédé lui-même utilisé par Logistep pose problème. Il est ainsi loin d'être certain que la police elle-même serait en droit de procéder à une investigation secrète sur le web afin de dépister des infractions au droit d'auteur, ces dernières ne figurant pas parmi les délits pour lesquels la surveillance des télécommunications est possible.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Suisse donne un coup d'arrêt à la chasse aux pirates sur le web
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» W9 et M6 sur BIS TV dès aujourd'hui
» Les scènes ratées
» TV numérique: coup d’arrêt pour le libre choix du décodeur
» Embrayage qui ne répond plus sur N71
» Naxoo donne son coup d’envoi de la télévision en HD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Guerriers :: Et à part ça-
Sauter vers: